750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 17:20

 

Le point commun entre Charlie et Algernon, c’est la motivation.

Algernon, la souris, est motivée par le fromage. Pour Charlie, le jeune homme « simple » (68 de QI), c’est l’envie d’apprendre.

Dans le laboratoire où Charlie et Algernon sont en « compétition », des médecins parviennent à décupler les facultés mentales par une opération du cerveau. Testée sur Algernon, l’opération réussit. Pourquoi ne pas la tenter sur Charlie ?

 

L’homme bat désormais la souris. Son QI a triplé. Langues étrangères, philosophie, mathématiques, musique et contrepoint, Charlie se passionne et s’adonne à ces disciplines avec une aisance stupéfiante.

 

Pourtant... Bête ou intelligent, Charlie est comme tout le monde, il a des sentiments. Peu de gens semblent s’en soucier. Tous s’intéressent à ses progrès, mais Charlie se sent seul. Il l’écrit dans son journal, un petit carnet que lui avaient demandé de tenir les médecins.

Un jour, au laboratoire, Algernon devient agressive, échoue dans ses exercices, signes inquiétants d’une dégénérescence cérébrale.  

Charlie va-t-il connaître le même sort ?    

 

Sur scène, Grégory Gadebois est seul. Il arrive en marchant, une petite mallette à la main. Parvenu face au public, il s’assoit dans un fauteuil et extrait son petit carnet de la mallette.    

Autour de lui, d’énormes néons verticaux, des fils et des câbles qui pendent, un écran accroché en hauteur. Une lumière froide, clinique, oppressante même.

Au fur et à mesure que se déroule le récit de Charlie, le fauteuil, de temps à autre, roule sur un rail, de gauche à droite.

 

Grégory Gadebois, touchant dans le rôle du « simplet », convaincant dans le rôle du surdoué, est crédible dans tous les registres.

De la pièce mise en scène par Anne Kessler et si brillamment interprétée par Grégory Gadebois, on en sort comme de la lecture du livre de Daniel Keyes. Bouleversé.

     

 

A lire : Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

A voir au studio des Champs-Elysées, jusqu'au 31 décembre 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sur le bout de la langue
  • : Le blog savoureux...avec des morceaux dedans !
  • Contact

Profil

  • Madeleine
  • Tombée dans deux marmites : celle de la langue française, et celle de confiture de ma grand-mère.
Des diplômes de Lettres et de Bernard Pivot, un insigne de la confrérie des taste-nouilles...Me voici aujourd’hui rédactrice-confiturière !
  • Tombée dans deux marmites : celle de la langue française, et celle de confiture de ma grand-mère. Des diplômes de Lettres et de Bernard Pivot, un insigne de la confrérie des taste-nouilles...Me voici aujourd’hui rédactrice-confiturière !

Recherche