750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 19:08

Aujourd’hui, tout est gris. Le ciel, les nuages, les voitures, les bâtiments, les trottoirs. Même les gens sont gris. Ils font grise mine, et semblent porter sur leur visage ce que beaucoup répètent à l’envi : « Cet hiver n’en finit pas… » On croyait le printemps arrivé, mais non… Décidément, aujourd’hui, tout est gris.

Pourtant, quelque chose brille dans ma cuisine. Ce sont mes pots de « douceur d’hiver », gentiment alignés sur l’étagère. Une belle couleur ambrée, lumineuse et chaude comme un feu de cheminée après la neige, quelques rayons de soleil qui se sont laissé capturer dans des pots de confiture.

Douce et sucrée, avec juste ce qu’il faut d’amertume, elle possède le pouvoir magique de flamboyer dans la lumière, de scintiller lorsque tout est gris, de chasser les frimas… Avec elle, l’hiver disparaît. Ou du moins, s’adoucit.

Comme chaque hiver, c’est une joie non dissimulée d’aller au marché au moment des agrumes, même par des froids quasi polaires, une excitation presque enfantine d’attendre avec impatience l’arrivée des Maltaises, même si c’est avec un peu moins de joie qu’il faut laborieusement préparer les fruits pour l’élaboration de cette « douceur d’hiver » :

D’un zeste lent et précis, réunissez dans une marmite (ancestrale, de préférence) deux variétés d’oranges (Navel et Maltaises – qui comme leur nom ne l’indique pas, viennent de Tunisie), des clémentines, un ou deux pamplemousse et un secret de fabrication, ajoutez le sucre dans une proportion d’environ 50% du poids des fruits, allumez le gaz à feu doux….

Laissez la confiture faire ses petits « plop » jusqu’à ce que la préparation atteigne la consistance d’un sirop avec des morceaux, et surtout jusqu’à ce que votre intérieur soit suffisamment embaumé de ce parfum d’agrumes. Laissez le soleil entrer dans la cuisine, s’étaler, s’installer…

A la fin de la mise en pots (à l’aide de votre indispensable entonnoir à confiture, bien sûr !), la dégustation s’impose (laissez tout de même refroidir quelques minutes !), digne récompense pour ces fastidieuses heures de travail.

Etalée sur une crêpe, c’est divin ! Avec une tranche de gâteau au yaourt, pas mal du tout. Mais le mieux, c’est encore à la cuillère

Finalement, aujourd’hui, tout n’est pas si gris.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Mais non tout n' est pas gris ce matin,<br /> Le soleil pointe un petit rayon mutin,<br /> Pour vous faire garder espoir, malin,<br /> Sur les choix du jury un jour prochain !<br /> Alors a l' idée de vous féliciter ... rêvons,<br /> Et des odeurs d' agrumes sucré profitons.<br /> Yves
Répondre
M
Quel joli texte ! L'atmosphère est très bien rendue, et je peux même sentir les effluves des agrumes. Merci pour ce voyage loin de la 'gris'aïe ;-)) Marie.
Répondre

Présentation

  • : Sur le bout de la langue
  • : Le blog savoureux...avec des morceaux dedans !
  • Contact

Profil

  • Madeleine
  • Tombée dans deux marmites : celle de la langue française, et celle de confiture de ma grand-mère.
Des diplômes de Lettres et de Bernard Pivot, un insigne de la confrérie des taste-nouilles...Me voici aujourd’hui rédactrice-confiturière !
  • Tombée dans deux marmites : celle de la langue française, et celle de confiture de ma grand-mère. Des diplômes de Lettres et de Bernard Pivot, un insigne de la confrérie des taste-nouilles...Me voici aujourd’hui rédactrice-confiturière !

Recherche