750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 18:57

C’est décidé, j’y vais : l’expo Sempé à l’Hôtel de Ville. C’est gratuit, ça ouvre à 10h, mon intention est d'y être à l'ouverture. C'est d'ailleurs ce que j'avais prévu de faire ce matin, et au moment où je m'apprêtais à partir, le téléphone sony. On me convoquait pour un entretien aujourd'hui même à midi.

 

A l’heure dite, je me suis retrouvée sur la moquette feutrée de locaux somptueux sur l’avenue des Champs-Elysées, en face du dirigeant de la Shark Vip Sarl, de presque quinze ans mon cadet, sans nul doute heureux héritier d'une fortune pétrolifère issue d'une péninsule dont je tairai le nom.

« Salut, moi c’est Ahmed, tu vas bien ? » fut son entrée en matière, histoire de me mettre à l’aise.

 

Un écran extra plat de 200 pouces (au bas mot !) occupait à peine un tiers de son bureau à plateau vitrifié, probablement façonné par les ateliers Lalique. (Saint-Gobain, c’est trop plouc !)

Ahmed me prévient qu’il ne me gardera pas longtemps, que cet entretien va juste nous permettre de faire connaissance, et qu’il me soumettra par la suite un petit test auquel je devrai répondre par mail sous huit jours.

 

Du coup, malgré la décontraction initialement procurée par son entrée en matière, je me sens tout à coup méfiante.

J’essaie tout de même de ne pas trop me crisper et réponds en souriant à l’incontournable : « Racontez-moi votre parcours ».

Je raconte en étant la plus brève et concise possible, en axant ma présentation sur mon aspect polyglotte et polyvalent. Il faut dire que je suis candidate à un poste d’assistante de direction trilingue pour une agence de voyages VIP dont le cœur de cible est essentiellement constitué d’arabes pleins aux as. Pardon, d’heureux héritiers de fortunes pétrolifères, etc., etc.

 

Après cette brève narration destinée à mettre en avant mes compétences linguistiques, Ahmed me demande : « Et dans l’édition, qu’est-ce que vous avez fait ? Parlez-moi de l’édition. »

J’explique alors que j’ai travaillé essentiellement à la fabrication de livres et de brochures, que je sais comment on fabrique un livre, depuis le manuscrit jusqu’à l’impression. J’explique aussi que j’ai beaucoup rédigé, les quatrièmes de couvertures, les biographies au dos des livres, les éditos, et que j’ai assuré également tout l’aspect relecture et corrections, étant dotée d’une orthographe et d’une grammaire irréprochables.

 

« Non, parce que vous ne le savez pas, mais je suis aussi à la tête d’une maison d’édition. »

« …… ? »

« Pas ici, en Egypte. Parce que, voyez-vous, Shark VIP c’est le volet agence de tourisme, mais j’ai plusieurs activités, dont une maison d’édition qui fait des livres d’apprentissage de l’arabe pour les écoles et aussi des ouvrages de littérature. Arabe, également. »

« …… »

« C’est pour ça, quand j’ai vu sur votre CV que vous aviez travaillé dans l’édition, ça m’a donné une idée. »

«……Ah……Eh bien, je ne m’attendais pas du tout à ça. Et……Est-ce que vous me proposez un poste pour vos activités d’édition ? »

« Eh bien, oui, peut-être….ça dépend. »

 

Je reprends subitement mes esprits, et la parole en même temps :

« Ça dépend du test que vous voulez me faire faire, c’est ça ? »

« Tout à fait. En fait, là-bas, en Egypte, les livres d’apprentissage de l’arabe sont financés et distribués par le gouvernement. Nous les fabriquons et ils sont juste distribués dans les écoles, pas vendus. Mais je pourrais, pourquoi pas, les vendre en France. Après tout, il y a 12 millions d’arabes en France, et peut-être qu’il y en a qui voudraient apprendre l’arabe. Ma question est : comment fait-on pour vendre et distribuer en France des méthodes d’arabe pour tous ? »

« C’est ça, le test ? »

« Oui, en quelque sorte. »

« Mais moi, je n’ai aucune connaissance des réseaux de distribution de ce type d’ouvrages en France. Je connais un peu les réseaux de Hachette ou Clé International avec leur système de délégués pédagogiques affectés à des pays voire des continents pour la distribution des méthodes de FLE, puisque j’étais utilisatrice de ces ouvrages, mais c’est tout. Je ne connais pas du tout ce secteur. »


« Je vous demande juste de réfléchir à un moyen de réseau de distribution, sans passer par le groupe Hachette, qui me permettrait de vendre nos livres en France. Je vais vous donner l’adresse mail de ma collaboratrice en Egypte, qui est en charge des éditions là-bas. Dites-lui que nous nous sommes vus aujourd’hui pour le poste d’assistante trilingue mais que je vous ai proposé de travailler dans l’édition ici en France. Posez-lui toutes les questions que vous voulez, réfléchissez et tenez-moi au courant d’ici une semaine. »

 

Voyant ma tête un peu incrédule, il ajoute :

« Non, ce n’est pas payé, je sais que ce que je vous demande, c'est gratuit, mais…. »

Ça va, j’ai compris : c’est vraiment ça, le test. Fait chier !

« Et……pour le poste d’assistante trilingue ? Parce que, c’est vrai que l’édition m’intéresse, mais pour l’instant il n’y a pas réellement de poste à pourvoir, je me trompe ? Et moi, j’ai répondu à cette annonce parce qu’elle m’intéresse, vous me comprenez ? »

Le shark me dévoile ses sept rangées de dents étincelantes et me dit en riant :

« Ha ha ha !!! Ne vous inquiétez pas ! Si nous nous entendons, et je suis SÛR que nous allons nous entendre, vous pourrez TOUT faire avec moi ! »

« Peut-être pas tout, non…. » Réponds-je, glaciale.

Il rougit et se reprend très vite.

« Bien sûr, professionnellement parlant, et uniquement ce qui sera dans vos attributions. »

 

Je ne sais même plus ce qu’on s’est dit en partant.

L’entretien a duré à peine un quart d’heure. Je suis ressortie de là assez sceptique, il faut bien le dire, partagée entre l’envie de le croire et le sentiment d’avoir passé un entretien avec les Dents de la Mer à l’heure du déjeuner.

En tous cas, j’ai une certitude : je ne vais pas me casser le cul à réfléchir des plombes à sa foutue question de distributions de livres !

 

 

 

 

Paris, le 24 janvier 2012

 

 

« Au soleil ou sous la pluie,

à midi ou à minuit, il y a tout c’que vous voulez aux Champs-Elysées… »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sur le bout de la langue
  • : Le blog savoureux...avec des morceaux dedans !
  • Contact

Profil

  • Madeleine
  • Tombée dans deux marmites : celle de la langue française, et celle de confiture de ma grand-mère.
Des diplômes de Lettres et de Bernard Pivot, un insigne de la confrérie des taste-nouilles...Me voici aujourd’hui rédactrice-confiturière !
  • Tombée dans deux marmites : celle de la langue française, et celle de confiture de ma grand-mère. Des diplômes de Lettres et de Bernard Pivot, un insigne de la confrérie des taste-nouilles...Me voici aujourd’hui rédactrice-confiturière !

Recherche